#OpenSource #Linux — 3 livres à lire en septembre

Avec cette sélection spéciale pour la rentrée, Data Bzh vous propose trois livres pour élargir vos horizons et rendre vos pratiques (encore plus) open source avec Linux !

OS open source de référence depuis 25 ans, Linux peut donner du fil à retordre aux nouveaux venus, tout particulièrement si ces derniers ne sont pas familier avec la ligne de commande. Alors, pour vous y retrouver dans ce fabuleux univers, voici une sélection de trois ouvrages à compulser avant de vous lancer dans l'aventure !

Reprenez le contrôle à l'aide de Linux !

Reprndre le contrôle avec LinuxOuvrage français de référence pour débuter avec Linux, le livre de Mathieu Nebra reprend le cours d'Openclassroom du même nom (l'auteur est d'ailleurs le fondateur du site, pour la petite histoire).

Ce panorama complet de l'usage de Linux, idéal pour les débutants, vous guidera pas à pas de l'installation de l'OS à la rédaction de vos premiers scripts, pour une prise en main complète du système d'exploitation.

Au programme : découverte de Linux, introduction à la console, contrôle des données internes, transfert de fichiers et rédactions de scripts avec Bash. Une introduction indispensable dans la langue de Molière, qui permettra aux débutants d'aborder avec sérénité cet OS Opensource.

Just Enough Linux

just-enough-linuxPour nos lecteurs qui ne sont pas effrayés par les collections en anglais, nous vous conseillons de télécharger et de garder sous le coude ce guide rédigé par Malcolm Maclean. En faisant un tour d'horizon complet du système d'exploitation et de ses commandes incontournables, ce "Just Enough" vous fournira tout le nécessaire pour tirer profit de Linux, avec des focus sur les commandes les plus utiles, combinés à des exercices pour vous faire la main.

Destiné au débutant, ce livre vous semblera peut-être équivalent au premier de notre liste, la barrière de la langue en plus. Il présente cependant (au moins) deux avantages : le téléchargement est gratuit (mais vous pouvez donner plus pour soutenir l'auteur), et surtout, Linux étant massivement développé en langue anglaise, vous serez plus familier avec les commandes et les réponses de votre console en apprenant ces dernières dans la langue de Shakespeare.

Just Enough Raspberry Pi

Just enough Raspberry PiDans la série "Just Enough", je voudrais la framboise ! Pour les amoureux de cette idée de génie qu'est le Raspberry Pi qui ont encore un peu peur de se jeter dans le grand bain (chez nous... c'est déjà fait !), cet ouvrage devrait faire taire toutes les peurs !

Pourquoi ce livre dans cette sélection sur Linux ? Car la framboise (comme l'appellent les pratiquants) est optimisée pour tourner sous Raspbian, une version de Linux spécialement façonnée pour ce micro-ordinateur.

Alors, rejoignez le mouvement avec cet ordinateur qui s'est déjà vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, et laissez-vous guider par cet ouvrage de Sam King que vous pouvez également vous procurer for free, ou choisir une somme pour soutenir l'auteur !

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.