Datasnack #26 — Statistiques de logement à Saint Malo, 1968-2013

Suite de notre série datasnack sur la ville de Saint-Malo. Cette semaine, nous mettons à jour le datasnack #22 avec les données sur le logement jusqu'en 2013.


Le principe du DataSnack ? Un jeu de données, une info, une dataviz ! Le tout à déguster sur le pouce.

Le jeu de données

Le dataset utilisé dans ce data snack s'intitule Statistiques logements, disponible sur le site de data.stmalo.

L'info

Les résidences secondaires correspondent aux "logements utilisés pour les week-ends, loisirs ou vacances et locations meublées pour des séjours touristiques", les logements vacants aux "logements proposés à la vente ou à la location, en attente de règlement de succession, logements de fonction inoccupés".

Nous observons 3 périodes :

  • Une augmentation du nombre de résidences principales, mais également de résidences secondaires et de logements vacants jusqu'à 2006. Cela peut s'expliquer par un meilleur recensement des logements*
  • A partir de 2006 et jusqu'en 2012, nous observons une diminution du nombre de résidences principales. A l'inverse le volume des résidences secondaires ainsi que les logements vacants sont en augmentation régulières .
  • Depuis 2012, le nombre de résidences secondaires et de logements vacants reste en augmentation. Pour les résidences principales, on observe une inversion de la tendance de la courbe avec une augmentation de leur volume. Cependant, cette nouvelle tendance sera à suivre dans les années à venir avec plus de recul.

*Avant 2006, les logements étaient recensés durant les plans quinquennaux. Après 2006, les données deviennent plus précises.

Retrouvez le code source de ce Datasnack sur notre GitHub !

Tristan Le Dain

Rédigé par: Tristan Le Dain

Rédacteur pour Data Bzh