Datasnack #27 — Production régionale d’électricité annuelle par filière (2008 à 2015)

Quels volumes d'énergie sont produits par les différentes filières bretonnes ?

Le principe du DataSnack ? Un jeu de données, une info, une dataviz ! Le tout à déguster sur le pouce.

Le jeu de données

Le dataset que nous avons utilisé ici a été créé par RTE, et est disponible sur le portail Open Data Bretagne. On y retrouve la production d'énergie dans les différentes filières en Bretagne.

L'info

En moyenne, entre 2008 et 2015, la production énergétique thermique est de 335,4 GWh, de 560,7 pour la production hydraulique, de 1130 pour la production éolienne, de 98,61 pour la production solaire, et enfin de 183,9 pour les bioénergies. Le jeu de données que nous avons utilisé ne renvoie que des NA (non disponible) pour les entrées concernant la production nucléaire.

À propos des évolutions : sur cette visualisation, nous voyons que la production éolienne est en hausse constante sur les 7 années de notre jeu de données, et représente, dès 2009, le type le plus important de production. La production solaire ne débute qu'en 2009, et progresse très légèrement jusqu'en 2015. Les bioénergies, la production hydraulique et la production thermique restent quant à elles relativement stable sur la période.

Retrouvez le code source de ce Datasnack sur notre GitHub !

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.