Datasnack #2 — Fréquentation des expositions du Musée de Bretagne et des Champs Libres

Dans ce second Datasnack, nous nous intéressons aux expositions du Musée de Bretagne et des Champs Libres entre 2006 et 2013.

Le principe du DataSnack ? Un jeu de données, une info, une dataviz ! Le tout à déguster sur le pouce.

Le jeu de données

Ce jeu de données, mis à disposition par Rennes Métropole sur data.rennes-metropole, offre une vision complète de la fréquentation des différentes expositions au Musée de Bretagne et des Champs Libres entre 2006 et 2013.
Date de mise à disposition des données : 27 février 2012

L'info

Alors que l'on constate une progression relativement linéaire pour 29 expositions — autrement dit, plus la durée d'exposition est longue, plus la fréquentation est élevée — trois expositions sortent du lot. En effet, l'exposition la plus fréquentée n'est pas celle qui a duré le plus longtemps : Le roi Arthur, une légende en devenir, qui été en place pendant 100 jours de moins que Odorico, mosaïstes art déco, a reçu 15 000 visites de plus.

En moyenne, les expositions durent 132 jours et reçoivent 16 253 visites.

À propos de ces données

32 expositions sont présentes dans ce dataset. Afin de rendre la dataviz lisible, nous n'avons conservé que 3 noms d'expositions — pour comprendre ce choix, vous pouvez jeter un œil à la visualisation avec tous les noms, bien moins compréhensible.

La visualisation actuelle s'appuie sur la colonne "Fréquentation" du jeu de données — des chiffres qui prennent en compte le nombre de visites, qui peut être différent du nombre de visiteurs, en fonction du taux de redondance (visite de deux expositions par la même personne, ou encore deux visites deux visites d'un visiteur unique). Il s'agit donc ici du nombre global d'entrées dans ces expositions.

Liste complète des expositions : "Images de chantier", "Le Chat s'expose", "BDZH, 35 ans de BD en Bretagne", "D’hommes et d’argent, orfèvrerie de Haute-Bretagne XV-XVIIIe", "Horizon 2020"," "Pékin 66", "Des habits et nous, vêtir nos identités", "Travailler du chapeau, les métiers du chapelier et de la modiste", "Peuples", "Voyager en couleurs", "La Mer pour Mémoire, archéologie sous-marine des épaves atlantiques", "Germaine Tillion, ethnologue et résistante", "Bernard Collet s’affiche au Musée de Bretagne", "Le roi Arthur, une légende en devenir", "Temps perdu / Temps retrouvé", "Odorico, mosaïstes art déco", "6 milliards d'autres", "Boat People, bateaux de l’exil", "Mali au féminin", "Dessins de presse à la Une", "Rennes en chansons", "La Bretagne fait son cinéma", "Les Bretons et l'argent", "Images d'Alice au pays des merveilles", "Soyons fouilles ! Découvertes archéologiques en Bretagne", "Hommes racines", "Reflets de Bretagne - 160 ans de photographies inédites", "Condemmed_bulbes", "Les Mécaniques Poétiques", "XYZT - Les paysages abstraits", "Migrations Bretagne / Monde", "Beat Generation / Allen Ginsberg".

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.