Un mois à #Rennes — Février 2016

Au mois de février, 41 851 tweets et retweets contenant le hashtag #Rennes ont été envoyés sur Twitter — soit 12,74 % de plus qu'en janvier.

 Rennes, au quotidien

Au total, 14 175 twittos ont utilisé leur réseau fétiche pour publier un message contenant le  hashtag #Rennes au mois de février. Le jour le plus actif sur ce mot-dièse est le 6 février, avec 4737 tweets. Viennent ensuite le 7 février (4334 unités) et le 17 (3681). Le jour le moins présent est le 14 février. L'heure de publication la plus représentée dans notre corpus est 17h.

Rennes au quotidien sur Twitter en février 2016

#Rennes, de quoi parle-t-on en février ?

Voici la répartition des sujets de conversation autour du hashtag #Rennes sur Twitter au mois de février :

Les sujets les plus discutés sur Twitter en février 2016

Les trois sujets les plus abordés sont :

Calais (3331 occurrences) : Sujet au cœur de l'actualité ces dernières semaines, Calais est le lieu d'installation de nombreux migrants, dans la désormais connue "Jungle de Calais". Le 6 février, jour de pic de l'usage du hashtag, le mouvement d'extrême droite Pegida appelait à manifester contre les migrants — un événement interdit par les autorités. Malgré cela, un rassemblement s'est tout de même tenu.

Notre dame des landes (2980 occurrences de nddl) : le 6 février se tenait à Rennes une manifestation contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et l’état d’urgence — un rassemblement autorisé par les autorités. Fait marquant, des militants d'extrême gauche ont profité de cette occasion pour dégrader la ville.
La cooccurrence des deux manifestations a été abordée par certains politiques et médias sous l'angle "Rennes et Calais : deux poids deux mesures", une formulation rapidement reprise par les twittos.
(Voir l'article des Décodeurs résumant la question : Manifestations à Calais et à Rennes : y a-t-il eu « deux poids deux mesures » ? )
Nddl était déjà présent dans les sujets les plus conversés au mois de janvier. Il se manifestait dans 6,28 % de notre corpus — en février, il est devenu plus important, avec une présence dans 7,24 % des tweets.

Piquemal (2565 occurrences) : L'ancien militaire a fait parler de lui le 6 février en se faisant appréhender par les forces de l'ordre suite à sa présence à la manifestation de Calais, malgré une interdiction officielle.

NB : même si "OuestFrance35" présente plus d'occurrences (2788) que Piquemal, nous avons choisi de ne pas l'intégrer dans ce top 3, ce média faisant le relais d'informations, n'étant donc pas un sujet d'actualité en tant que tel.

Les 3 Twittos les plus actifs sont :

@unidiversmag : 1382 tweets [non présent dans le Top 3 au mois de janvier]
@emploirennes : 864 tweets [déjà présent au mois de janvier, avec 915 tweets]
@ETLRennes : 545 tweets [non présent dans le Top au mois de janvier]

Le tweet le plus retweeté est :

Le tweet le plus populaire du mois de février avec le hashtag #Rennes concerne la question Rennes-Calais. Il a été envoyé par Guillaume Larrivé, député de l'Yonne et porte-parole des Republicains, et retweeté 910 fois :

Tweet de Guillaume Larrivé

Bilan

Nous constatons que les différents indicateurs pointent vers une forte activité autour des thématiques touchant à la politique. Les données collectées révèlent une forte concentration autour de l'événement "Calais Rennes" du 6 février — tant sur le plan de l'activité quotidienne (le 6 et 7 février), que dans les thématiques : les trois sujets les plus abordés sont directement liés à ces événements, tout comme l'est le tweet le plus retweeté du mois. Le second pic d'activité du mois a lieu le 17 février, jour de la manifestation des agriculteurs qui ont bloqué la rocade de Rennes.

Ces analyses nous révèlent la pertinence de Twitter comme thermomètre de l'opinion publique sur des sujets politiques — nous voyons que l'usage du réseau social permet aux citoyens d'exprimer leur ressenti et de commenter l'actualité "à chaud". L'analyse révèle par les données l'importance d'un monitoring du réseau pour une cartographie de l'opinion publique.

 

Retrouvez l'infographie complète en cliquant sur l'image :

Infographie-mois-a-rennes-fevrier-2016

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.