Territoire — Bars et Pubs en Bretagne

Région comptant parmi les plus peuplées en débits de boisson, la Bretagne n’a pas à rougir de ses voisins quand il s’agit de lever le coude. Data Bzh s’est intéressé, pour sa seconde Dataviz Territoire, aux établissements de la Bretagne administrative que l’on pouvait trouver sur OpenStreetMap.

À propos des données

Les jeux de données utilisés pour cet article sont tirés de Pakku.io, un service proposant plus de 15.000 datasets géographiques compilés par PakkuBrain, algorithme développé pour rendre exploitables les données de OpenStreetMap (OSM). Ce projet, initié en Angleterre en 2004, a pour objectif de cartographier la planète de manière entièrement collaborative. Autrement dit, toutes les données disponibles sur ce site reposent sur des entrées faites par des internautes participant à ce projet — soit en intégrant des données qu’ils collectent, soit en y déposant des données du domaine public ou encore du cadastre.

Ainsi, de par la source de ces données, le dataset obtenu de la compilation des entrées d’OSM n’est pas exhaustif — nous avons pourtant choisi de l’utiliser ici, à la fois pour vous présenter le projet OSM, mais aussi parce que nous croyons à la représentativité de ces données.

Les chiffres ci-dessous sont issus d’une collecte réalisée en décembre 2015.

OpenStreetMap — les sources

OpenStreetMap indique la source de l’information sur certaines entrées. La source principale est le site de cadastre-dgi-fr.

Pubs et bars en Bretagne, la carte

Les données d’OSM indiquent les coordonnées de 1189 bars et pubs en Bretagne administrative, dont les deux points de concentration les plus forts sont situés dans la région de Brest ainsi qu’à Rennes et alentour.

Les établissements se répartissent ainsi :

Bars-et-pubs-Bretagne

La marque de bière la plus servie en Bretagne est...

... la Grimbergen (toutes versions confondues), qui représente 10,6 % des bières proposées par les bars ayant ces indications sur OSM. Viennent ensuite la Coreff, avec 8,1 %, puis l’Affligem, avec 6,8 %.

N. B. Les données utilisées ici ne tiennent pas compte des volumes de boissons, mais bien des occurrences des marques sur les cartes des établissements.

Les noms de bars et de pubs

Même si 399 établissements affichent un nom commençant par "Le", nous avons choisi, par souci de lisibilité, de nettoyer la liste des noms des mots vides suivants : "le", "la", "l’", "de", "des", "du", "au", "les".Nuage de mots des noms de bars et pubs en Bretagne

Globalement, les bars et pubs de Bretagne affichent des noms relativement conventionnels, et le mot "bar" ressort en tête de liste. Viennent ensuite les tout aussi habituels "café", "tabac" et "sport" — le corpus renvoie 12 "Bar des Sports" parmi la liste des 1189 établissements.

On retrouve cependant un champ lexical typiquement régional : triskell, breizh, breton, ou encore Anne, saint-patronne de la Région et "Grand-mère des Bretons". Nous retrouvons également "Ty", signifiant maison en breton. Le second nom de bar le plus donné en Bretagne est "Le Triskell", avec 5 occurrences dans notre corpus.

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.