Datasnack #3 — Les campings bretons et leur capacité d’accueil

Dans ce troisième Datasnack, Data Bzh vous offre un panorama de la répartition des campings en Bretagne administrative, ainsi que de leur capacité d'accueil.

Le principe du DataSnack ? Un jeu de données, une info, une dataviz ! Le tout à déguster sur le pouce.

Le jeu de données

Le dataset utilisé dans ce Datasnack est issu du Portail Open Data Tourisme breton. Cette plateforme est coordonnée par les 4 comités départementaux du tourisme en Bretagne administrative : Côte-d'Armor Développement, Finistère Tourisme, Comité Départemental du Tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine et Tourisme Morbihan.

L'info

Presque sans surprise, la majorité des campings bretons sont installés le long de la côte. En visualisant ces données, nous remarquons que les établissements pouvant accueillir le plus de visiteurs (autrement dit les campings affichant le plus grand nombre d'emplacements) se placent majoritairement dans le sud de la région.

Les données fournies listent 793 campings, avec une moyenne de 121 emplacements. Au total, 575 établissements sont étoilés, 37 avec 1 étoile, 229 avec 2 étoiles, 215 avec 3 étoiles, 77 avec 4 étoiles et 17 avec 5 étoiles.

Les 5 campings pouvant accueillir le plus grand nombre de touristes sont :
- Camping Municipal du Pont de l'Étang, 900 places, Fréhel (22240).
- Camping Municipal de Penthièvre, 761 places, Saint-Pierre-Quiberon (56510).
- Domaine de Kerlann, 758 places, Pont-Aven (29930).
- Camping Les Ormes Domaine & Resort, 700 places, Epiniac (35210).
- Camping des Chevrets, 600 places, Saint-Coulomb (35350).

La dataviz

Répartition des campings en Bretagne administrative, combinée à leur capacité d'accueil. L'échelle de gradation part du jaune pour les capacités les plus faibles et se déplace vers le rouge pour les plus fortes.

À propos de ces données

Ces données sont mises à jour mensuellement sur le site d'Open Tourisme Bretagne. Le dataset utilisé dans cet article a été téléchargé le 26 février 2016. Des modifications peuvent donc avoir été apportées à cette base.

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.