Retour sur l’Apéro StoryCode de Rennes

Le 7 juillet 2016, Data Bzh était présent à l'Apéro StoryCode de Rennes. Retour sur cette soirée.

L'Apéro StoryCode

Mouvement open-source réunissant les porteurs de projets de nouvelles écritures numériques, le StoryCode réunit une communauté de créateurs de contenus innovants afin de faire découvrir et de partager ces pratiques émergentes. Depuis 2013, la déclinaison Grand Ouest est portée par Ouest Medialab, cluster et labo numérique des médias basé à Nantes.

Pour la deuxième édition de StoryCode à Rennes, Data Bzh a eu le plaisir de venir présenter son projet de narration de la Bretagne par ses données.

Présentation de Data Bzh à La Cordée

Data Bzh — Qui ?

Fondé en janvier 2016, Data Bzh est une plateforme qui vise à raconter la Bretagne à travers ses données. Porté par le mouvement du libre et de l'open, le site affiche, 6 mois après sa création, plus de 1000 followers Twitter et entre 700 et 1300 visiteurs chaque mois. Comptant aujourd'hui un seul rédacteur, l'équipe est ouverte à de nouveaux contributeurs.

Data Bzh — Pourquoi ?

Comme le dit Hadley Wickham, "Fundamentally learning about the world through data is really, really cool." Pas de doute que nous partageons cet amour de la donnée, cependant cette découverte du monde (et de la Bretagne) à travers les data reste une affaire d'initié : impossible de prendre en main un jeu de données pour en tirer des informations sans maitriser un outil de manipulation et de visualisation.

Nous avons pris deux éléments pour illustrer ce point. Notre datasnack sur la prime d'excellence scientifique en Bretagne, duquel nous pouvons tirer rapidement de l'information sur la répartition par sexe ou encore par matière des bénéficiaires de cette prime. Une visualisation qui demande pourtant une trentaine de lignes de code R, en puisant dans un tableau de plus de 10 000 lignes. Autre exemple : notre dossier 30 jours sur Ouest France Emploi, qui permet de dresser un portrait robot de l'emploi en Bretagne sur un mois... mais qui a demandé plus de 400 lignes de codes afin de pouvoir être réalisé.

Alors, même si l'Open data reste un enjeu démocratique fondamental et que son importance est de moins en moins questionnée, nous croyons que sa prise en main passera par une vulgarisation et une démocratisation du traitement de données... quitte à mâcher le travail en proposant directement les données "post-traitement".

Data Bzh — Contenus

Pour finir, nous avons présenté les différents contenus de la plateforme :

  • Datasnack, des visualisations "sur le pouce", accessibles rapidement et tirées de données ouvertes
  • Des dossiers "territoires", plus long, présentant la Bretagne en profondeur
  • Web et Social Mining, données plus sous-terraines à haute valeur informative
  • Des tutorials et billets, pour rendre le traitement de données plus accessible et vulgariser les termes techniques
  • Enfin, des jeux de données en Open Data

Retrouvez les slides de la présentation

Remerciements

Merci à Anthony Chesnais et à Ouest Medialab pour l'organisation de cette soirée, ainsi qu'à la Cordée de nous avoir accueillis. Merci également à Adrien Duquesnel, développeur et réalisateur Nouveaux Médias interactives et immersifs (360°, réalité virtuelle…) pour sa présentation.

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.