Datasnack #12 — Effectifs des bénéficiaires bretons de la prime d’excellence scientifique par discipline et par sexe

Quelle répartition pour les bénéficiaires bretons de la prime d'excellence scientifique ?

Le principe du DataSnack ? Un jeu de données, une info, une dataviz ! Le tout à déguster sur le pouce.

Le jeu de données

Ce jeu de données est issu du portail Open Data du Ministère de l'Éducation Nationale. Nous y retrouvons les bénéficiaires de la prime d'excellence scientifique, par année, sexe, académie, établissement et discipline. Nous avons choisi ici de nous concentrer sur le nombre de bénéficiaires par an, par discipline et par sexe dans 8 établissement bretons (Institut d'études politiques de Rennes, École nationale d'ingénieurs de Brest, École nationale supérieure de chimie de Rennes, Institut national des sciences appliquées de Rennes, Université de Bretagne-Sud, Université Rennes 2 - Haute Bretagne, Université de Brest - Bretagne occidentale et Université Rennes 1).

L'info

En moyenne, 98, 3 primes d'excellence sont accordées chaque années. Sur les vingt ans de notre dataset, le secteur disciplinaire le plus représenté est la Science — tout particulièrement en 1994, avec 62 primes accordées à l'Université de Rennes 1. Le secteur le moins représenté est STAPS, où aucune prime n'a été accordée sur 5 années de ce jeu de données. Les femmes restent sous-représentées dans l'accession aux primes, avec 346 primes accordées aux femmes et 1620 à des hommes.

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.

Une pensée sur “Datasnack #12 — Effectifs des bénéficiaires bretons de la prime d’excellence scientifique par discipline et par sexe”

Les commentaires sont fermés.