Rendez-vous le 2 Mars pour « Panama Papers : Investigation et Big Data »

Un premier meetup du Rennes Data Club sous le signe du journalisme de données !

En partenariat avec le Club de la Presse de Rennes et de Bretagne, le Rennes Data Club organise une rencontre autour de la thématique : "Panama Papers : Investigation et Big Data"

Les Panama Papers

Révélée au grand public en avril 2016, l'affaire des Panama Papers, mettant en en évidence un dispositif de sociétés offshore, se distingue à plus d'un titre, que ce soit sur le plan de ses répercutions ou sur ce qui a permis de la faire émerger : la fuite de données massives, impliquant de relever de nouveaux défis en termes de journalisme de données.

En partant de ce cas concret, Michel Caradec, responsable technique chez Cegid vous propose de détailler les éléments de l'affaire du point de vue de la donnée. S'en suivra une présentation des diverses méthodes et technologies employées, sur la base d'exemples concrets, ainsi que des modes d'investigation et d'organisation mis en oeuvre dans cette enquête de data-journalisme sans précédent.

Cette rencontre, orienté technologie, mais sans être trop technique, s'adresse aussi bien aux journalistes et journalistes de données qu'aux personnes intéressées par le traitement des données en général.

Infos pratiques : 

Rendez-vous dans la salle de conférence du Club de la Presse de Rennes et de Bretagne, le jeudi 2 mars à 18h30 !

Inscription sur Meetup 

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.