Institutions culturelles productrices de ressources pédagogiques en ligne

Quelles sont les institutions culturelles qui produisent des ressources pédagogiques en ligne situées en Bretagne historique ? 

À propos du jeu de données

Nous avons téléchargé ce jeu de données sur le site Open Data du ministère de la culture. Voici la description de ce dataset : Liste et localisation des institutions culturelles française produisant des ressources pédagogiques en ligne et partenaires du site Histoire des arts. Le site Histoires des arts est un portail centralisant des ressources historiques en ligne.

Les données en fin d'article proviennent d'un scraping des pages web.

Vous pouvez retrouver le dataset en suivant ce lien.

Par département

Ce jeu de données prend en considération la Bretagne historique, et compte 41 individus. Voici la répartition par département :

9 dans le département du 22 et du 29, 12 dans le 35, 8 dans le 44 et 3 dans le 56. L'Ille-et-Vilaine remporte le trophée ! Regardons maintenant quelles sont les villes les plus nombreuses.

Rennes en tête de liste, puis Nantes.

À la pêche aux infos

Bon, avoue le, les infos manquent un peu ici... regardons si nous pouvons avoir un peu plus d'infos en scrapant les titres des pages d'accueil données dans la colonne site de notre jeu de données. A-t-on un peu plus d'infos ?

Bien, sans surprise, nous retrouvons la Bretagne. Les établissements produisant le plus de ces contenus sont musées, souvent liés aux villes. Quelques précisions du côté des ports, ou encore du format associatif présent dans nos établissements.

Et si l'on regarde du côté des contenus (non plus des titres) ?

Ici, une forte présence des mois (données scrapées en octobre 2017),  indiquant une actualité forte de ces pages, qui sont relativement à jour sur leur programme !

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.