Groupes Meetup à Rennes – Partie 1

A une époque encore récente, toutes personnes partageant les mêmes centres d’intérêts passaient généralement par des structures comme des clubs, des centres culturels ou des associations afin de se rencontrer et d’échanger sur leurs passions communes.

L’avènement du smartphone et des réseaux sociaux a facilité ce processus de rencontre grâce à l’émergence de plateformes dédiées.

Meetup est l’une d’entre elles, permettant à des personnes ayant les mêmes passions et vivant dans un même lieu de s’identifier et de se retrouver dans le cadre de rencontres organisées à l’initiative des créateurs des groupes (pour plus d’information, consulter la fiche Wikipedia).

Dans cette série d’articles, nous allons étudier les groupes Meetup de la région de Rennes.

Données

Comme toute plateforme souhaitant dynamiser son activité, Meetup propose une interface de programmation (ou API) permettant d’effectuer programmatiquement diverses opérations.

Dans le cadre de notre exploration, nous allons utiliser les fonctions suivantes :

  • Find Groups : permet de récupérer une liste de groupes selon divers critères. Dans notre cas, nous utiliserons une sélection par géolocalisation.
  • Members : permet de récupérer les membres d’un groupe.

L’accès à l’API étant ouvert (il suffit simplement d’avoir un compte Meetup et de demander une clé d’API), toute utilisation intensive est sanctionnée par un déni de réponse. Il faut donc modérer l’envoi de requêtes groupées en s’appuyant sur les informations retournées par l’API. Colin a écrit un article sur le sujet.

Notre étude portera sur les groupes situés à Rennes, dans la limite d’un périmètre de 11 km (soit environ 7 miles, qui est l’unité de mesure utilisée par l’API).

Les données traitées dans cet article ont été collectées le 24/09/2017. L’exactitude des chiffres n’est donc garantie qu’à cette date, du fait de l’évolution constante du réseau social.

Analyse exploratoire

Les groupes

Le nombre de groupes Meetup est de 106.

Commençons par l’étude des groupes en fonction de leurs membres.

Popularité des groupes

C’est le groupe Meetup La French Tech Rennes St Malo qui a le plus grand nombre de membres (1 249).

Un groupe populaire ne signifie pas qu’il est actif (à savoir qu’il propose un grand nombre d’évènements). La visualisation suivante énumère les groupes ayant organisé au moins un évènement depuis le 1er septembre 2017.

Activité des groupes

Les membres

On comptabilise un total de 6 611 personnes distinctes (membres) inscrites à au moins un groupe.

Même si cet article ne traite que des groupes rennais, les membres peuvent-être originaires de différents coins du monde, comme le montre la carte suivante.

Membres dans le monde

Ce phénomène reste néanmoins mineur, la plus grande partie des membres se trouvant à proximité du périmètre des groupes.

Membres à Rennes

De nombreux membres sont aussi localisés dans le reste de la Bretagne.

Membres en Bretagne

Le nuage de points suivant, croisant tous les groupes avec tous les membres permet d'observer à un niveau global la répartition des affectations.

Groupes & membres

Les alignements horizontaux les plus denses correspondent aux groupes avec le plus grand nombre de membres. On devine les groupes les plus populaires précédemment évoqués.

Les alignements verticaux, correspondant aux membres présents dans un grand nombre de groupes, sont beaucoup plus difficilement identifiables. Rares sont en effet les personnes inscrites à l'ensemble des groupes…

Les thèmes

Chaque groupe possède une ou plusieurs thématiques (les “topics”) permettant leur qualification et facilitant leur recherche. Pour les groupes rennais, pas moins de 560 thèmes sont référencés.

Le graphique ci-dessous met en évidence les 20 thèmes les plus fréquents.

20 thèmes les plus populaires

C’est le thème Entrepreneurship, suivi du thème New Technology que l’on retrouve le plus souvent.

Le nuage de points suivant, croisant tous les groupes avec tous les thèmes permet d’observer à un niveau global la répartition des affectations.

Groupes & thèmes

L’alignement horizontal ou vertical des points indique dans quelle mesure un même thème est associé à plusieurs groupes, ou un même groupe possède plusieurs thèmes.

Conclusion

Ainsi s’achève la première partie de notre série sur les meetups rennais. Dans un prochain article, nous poursuivrons l’exploration de nos données en utilisant un autre type de visualisation.

Et en attendant, n’hésitez pas à vous inscrire aux Meetups traitant de la données (liste non-exhaustive) :

 

Michel Caradec

Rédigé par: Michel Caradec

Rédacteur pour Data Bzh