Les habitudes alimentaires des Bretons : bonnes ou mauvaises comparé au reste de la France ?

Les Bretons sont très attachés à leurs traditions alimentaires : kouign-amann, crêpes, cidre et autres spécialités... souvent à base de beurre ! Mais qu’en est-il de la réalité ? Existe-t-il encore aujourd’hui des habitudes spécifiques aux Bretons ? Et du point de vue de la santé, où se classe la Bretagne par rapport aux autres régions françaises en termes de « malbouffe » ?

Note : ce billet de blog invité a été rédigé par des étudiants en statistiques de l’ENSAE, faisant suite à leur projet de dataviz sur la malbouffe en France.

Données

Les données ont été collectées à partir de 3 sources, toutes fournissant les résultats les plus récents sur le sujet :

Vous constaterez que le jeu de données INCA 2 est très riche : de nombreux datasets sont disponibles. Ceci est lié à la façon dont s’est déroulée l’enquête : chaque personne interrogée a dû remplir un « carnet de consommation » précis pendant en général 7 jours consécutifs. Nous avons donc accès à des informations très fines !

Ont été utilisées ici la table « INDIV » qui répertorie les réponses des individus interrogés à différentes questions sur leurs habitudes alimentaires et la table « CONSO » qui répertorie de façon agrégée les quantités consommées de plusieurs types d’aliments (Pain, Beurre, Lait, Pâtisseries etc) au cours de l’étude.

Notons que les enfants ont été écartés de l’analyse présentée ici, et que l’étude a été réalisée à plusieurs moments de l’année pour tenir compte de l’influence des saisons sur les habitudes alimentaires.

Analyse exploratoire

Le beurre et les Bretons

beurre et breton

Comme on peut le constater sur la carte ci-dessus, l’amour de Bretons pour le beurre n’est pas un mythe ! La Bretagne est la région qui consomme le plus de beurre quotidiennement en France, avec une moyenne déclarée de 19g/jour. Ceci correspond à 50% de plus que la moyenne française (qui tient pourtant aussi compte des Bretons !) !

Vous noterez aussi en visitant French Malbouffe Tour que la 2ème région la plus consommatrice de beurre ne se situe pas très loin : il s’agit du Pays de la Loire, avec une consommation moyenne nette de 15g/jour !

L’alcool et les Bretons

bretons et alcool 1

Beaucoup de clichés circulent sur l’alcool et les Bretons, et vous verrez ici qu’ils ne sont pas si faux… mais pas si vrais non plus !

Les Bretons sont effectivement premiers en ce qui concerne les ivresses répétées. Ceci signifie que c’est la région ayant le plus haut pourcentage de personnes ayant eu une ivresse répétées (au moins 3 fois) au cours de l’année.

Si vous consultez l’Atlas des usages de substances psychoactives issu du Baromètre santé de l’Inpes, vous constaterez néanmoins que si les Bretons n’hésitent pas à s’enivrer, ce n’est absolument pas la région qui comporte le plus de personnes ayant un usage à risque chronique ou de dépendance de l’alcool. Ce problème concerne plutôt les régions du Sud de la France Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, ainsi que le Pays de la Loire.

Vous pouvez le voir sur cette carte « bonus » :

Bretons et alcool bis

Les pâtisseries et les Bretons

Bretons et patisseries

Est-ce lié au Kouign Amann ou non, les Bretons restent en tout cas relativement gourmands comparé au reste de la France. Ils se classent 3ème plus gros consommateurs de pâtisseries, avec une consommation moyenne de 56g/jour. A titre de comparaison, la Haute-Normandie consomme 39g/jour.

Les fruits et légumes et les Bretons

Bretons fruits et légumes

Après tous ces aliments gras et sucrés, regardons maintenant du côté des aliments « bons pour la santé ». Si les Bretons consomment peut-être un peu trop de beurre, ils n’en restent pas moins des gros consommateurs de fruits et légumes.

Obésité, Sport, Charcuterie… : vous pouvez consulter où se classe la Bretagne sur ces autres critères directement sur le site du projet — et aller découvrir les autres régions !

Informations complémentaires

Technologies utilisées :

Analyse : Python, et en particulier la librairie Pandas
Visualisation / Carte : d3.js
Site web : HTML / CSS / JavaScript et Bootstrap

Github du projet :

Github du projet

Etudiants à l’origine du projet :

Romane Persch – LinkedIn
Thomas Seleck – LinkedIn
Guillaume Perigaud – LinkedIn
Hicham Reghay – LinkedIn

Blogueur Invité

Rédigé par: Blogueur Invité