Datasnack #4 — Les villes bretonnes sur Twitter

Dans ce quatrième Datasnack, Data Bzh se concentre sur l'activité  Twitter des 10 villes les plus peuplées de Bretagne.

Le principe du DataSnack ? Un jeu de données, une info, une dataviz ! Le tout à déguster sur le pouce.

Le jeu de données

Le jeu de données utilisé dans cette visualisation combine les données de population de l'INSEE de la Bretagne administrative en 2013 et celles issues de Twitter, relevées le 15/03/16 à 19:00. Nous avons choisi de nous concentrer sur les dix villes les plus peuplées de Bretagne : Rennes, Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Lanester, Fougères et Lannion.

L'info

Sur cette analyse, la ville de Rennes, rang 1 du nombre d'habitants, affole les scores d'audience, avec 5 fois plus de followers que Brest, ville de rang 2.

Nous constatons aussi que la popularité sur le réseau n'est pas fonction du nombre de tweets : la ville de Saint-Malo affiche plus de tweets que Brest et Rennes, et comptabilise pourtant 7 fois moins de followers que Rennes (pour 4 fois moins d'habitants).

Si l'on compare les villes de rang 2 et 3, nous voyons que la ville de Brest ne dépasse Saint-Malo que de 40 % en nombre de followers, pour 3 fois plus d'habitants. Sur l'ensemble du corps, le nombre d'habitants apparaît comme un facteur déterminant de la popularité sur le réseau social — une popularité que l'on peut imaginer extrinsèque au réseau, à chercher plutôt du côté de la popularité globale de la ville qu'uniquement sur le web.

La dataviz

Les villes de Bretagne administrative en fonction de leur population et de leur activité sur Twitter.

À propos de ces données

Les huit premières villes les plus peuplées de Bretagne administrative possèdent un compte Twitter. Les villes de rang 9 et 10 (Fougères et Lannion) n'ont quant à elle pas de compte à l'heure de notre collecte. Parmi ce classement, 3 villes bretilliennes, 2 villes finistériennes, 3 villes Morbihannaises et 2 villes costarmoricaines.

Les résultats obtenus ici sont une photographie d'un moment précis. De par la nature même des données, une visualisation différente sera obtenue lors d'une collecte ultérieure.

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.