Datasnack #5 — Rennes & les stations LE vélo STAR

Ce cinquième Datasnack s'intéresse à la répartition des stations LE vélo STAR, représentée en fonction du volume d'emplacements virtuellement disponibles sur chaque point.

Le principe du Datasnack ? Un jeu de données, une info, une dataviz ! Le tout à déguster sur le pouce.

Le jeu de données

Dans ce Datasnack, nous avons utilisé deux datasets issus du site Open Data de La STAR de Rennes — un premier nous permettant de positionner les arrêts de métro en guise de points de repère, et un second offrant une topologie des stations LE vélo STAR en fonction de leur emplacement dans la ville de Rennes et des places virtuellement disponibles sur chacune de ces stations.

L'info

Lorsque nous regardons la répartition obtenue, nous constatons tout d'abord que sur les 15 stations de métro, seulement deux ne possèdent pas de stations LE vélo STAR à proximité : Le Blosne et Triangle — deux stations qui sont consécutives sur la ligne. Nous constatons également que la concentration des points est plus forte au centre de la ville, en particulier sur une ligne tracée entre Villejean et Saint-Hélier. Plus nous nous éloignons de cet épicentre, plus l'espacement entre chaque borne augmente.

La station la plus petite est "Office du Tourisme", se situant Rue Le Bouteiller, avec 10 emplacements. La station LE vélo STAR avec le plus d'emplacements est "Gare - Solferino", avec 35 emplacements sur ce point. Les 83 stations affichent un nombre moyen de 21 vélos.

73 bornes ne possèdent pas de terminal carte bancaire — 10 bornes oui.

À propos de ces données

Les jeux de données de la visualisation ci-dessus ont été téléchargés le 22/03/16. La fréquence de mise à jour indiquée sur le site étant "quotidienne", des informations différentes pourront être obtenues lors d'une collecte ultérieure.

Vous pouvez obtenir un état des lieux en temps réel du réseau en vous connectant sur l'API de la STAR.

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.