Datasnack #16 — Décès à Rennes par lieu et par sexe – 1986 / 2015

3ème volet de notre série sur la démographie de la capitale bretonne — évolution des décès à Rennes entre 1986 et 2015, par sexe et par lieu de fin de vie.

Le principe du DataSnack ? Un jeu de données, une info, une dataviz ! Le tout à déguster sur le pouce.

Le jeu de données

Le dataset utilisé dans ce datasnack s'intitule Décès à Rennes. Ce dernier est disponible sur le portail Open Data de Rennes Métropole. Proposé par le Service DPAP Ville de Rennes, ce jeu de données a été mis à jour le 17 mars 2016. Il recense les décès dans la ville de Rennes, entre 1986 et 2015.

Ce seizième datasnack vient compléter notre série sur la démographie de la ville, faisant suite à la visualisation des volumes de naissances et de mariages.

L'info

En moyenne, entre 1986 et 2015, 2417 décès sont recensés chaque année. Sur chacune des années de la période étudiée ici, plus de décès sont dénombrés chez les hommes que chez les femmes. Nous remarquons une forte variation du volume d'individus entre 1986 et 1987 (de l'ordre de 3 fois pour les hommes, et de 4 fois pour les femmes) — nous pouvons avancer deux explications : une forte disparité entre ces deux années, ou des données incomplètes pour l'année 1986. Côté répartition des lieux de fin de vie, aucune tendance notable ne se dessine.

Si nous nous concentrons sur le données présentes dans ce dataset, nous remarquons qu'aucune classification "indéterminé" n'est entrée dans la variable "sexe" après 1997. Quant aux lieux de fin de vie, les données n'étant pas disponibles avant 1996, notre visualisation des lieux ne démarre qu'à partir de cette année.

La visualisation

Volume de décès à Rennes par sexe :

deces-rennes-sexe

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.