Datasnack #15 – Mariages à Rennes par tranche d’âge et par sexe

Évolution du nombre de mariages à Rennes entre 1986 et 2015, par âge et par sexe. 

Le principe du DataSnack ? Un jeu de données, une info, une dataviz ! Le tout à déguster sur le pouce.

Le jeu de données

Intitulé Mariages à Rennes, ce dataset est disponible sur le portail Open Data de Rennes Métropole, catégorie "Citoyenneté". Fourni par le Service DPAP de la Ville, il donne le volume de mariages célébrés dans la ville de Rennes, entre 1986 et 2015, classés par année, par âge et par sexe.

L'info

En moyenne, 716 mariages sont célébrés chaque année dans la ville de Rennes. Au cours des 30 années couvertes par notre jeu de données, le nombre de mariages annuels est en diminution quasi-constante , tout comme l'est la part des mariages à moins de 25 ans — à Rennes, les citoyens se marient de moins en moins, et de plus en plus tard.

Sur l'ensemble des années étudiées ici, les femmes sont systématiquement plus nombreuses dans la classe "moins de 25 ans", avec un pic de différence en 1991, où 246 époux ont moins de 25 ans, face à 596 épouses. Si l'on s'intéresse à la tranche d'age 25/45, les hommes sont systématiquement plus nombreux. Dans la classe 45-65 ans, mis à part 3 années, les hommes sont plus nombreux que les femmes. Enfin, dans la dernière classe (plus de 65 ans), ce sont également les hommes qui sont le plus représentés.

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.