6 mois avec #RennesQuonAime

Analyse de 6 mois de tweets contenant le hashtag #RennesQuonAime, du 16 mai au 16 novembre 2016.

8375 tweets et retweets

Au total, nous avons collecté 8375 tweets et RT : dans cette base, 2889 sont des tweets originaux, et 5486 des retweets.

6 mois de Rennes qu'on aime

Nous constatons une forte concentration de tweets et RT sur le jour de lancement du hashtag : le 16 mai compte pour 29,9 % de l'ensemble de notre base. Viennent ensuite le 17 mai (12,3 %), puis le 01 juillet (3,8 %).

Note : sauf indication contraire, les visualisations dans la suite de ce billet ne prennent pas en compte les retweets, soit 2889 tweets.

Langues des twittos

Nous visualisons ici la langue indiquée par les twittos sur leur profil Twitter (autrement dit, il peut s'agir d'une langue qui n'est pas celle du tweet, mais celle du profil).

Langue des twittos

Au total, sur les 2893 tweets envoyés, 2683 sont issus de profils labellisés fr, 119 eng, et 80 russes.

Mais... les Russes sont dans la place ?

La présence de cette langue peut s'expliquer par la réappropriation de hashtags en trending topic par des comptes "spams" en langue étrangère. Ces comptes retiennent les hashtags populaires et/ou en trending topic, afin de les insérer dans des tweets automatisés. Vérifions cette hypothèse en zoomant sur les tweets envoyés depuis les profils étiquetés Russe :

Tweets en Russe

Ici, deux constatations viennent confirmer notre hypothèse : les tweets n'ont été envoyés que sur 2 jours, le 16 et le 17 mai, correspondant également aux deux jours de plus fortes publications sur ce hashtag, et donc potentiellement deux jours où #RennesQuonAime a pu entrer en Trending Topic.

Autre indicateur d'un tweet automatique : nous n'avons ici que des tweets originaux, et aucun RT. Ce qui est inconsistant avec ce que nous observons sur l'ensemble des autres langues qui tweetent "naturellement", et où le nombre de RT est systématiquement supérieur au nombre de tweets.

Tweets et RT par langueEt si l'on s'intéresse aux mots ?

Mots des tweets en Russe

Bingo ! Notre intuition était la bonne : dans les 80 tweets envoyés, les mots les plus récurrents appartiennent bel et bien au champs lexical du spam — "single", "meet", "service", "hot"... autant de vocabulaire qui dénote la récupération d'un hashtag populaire par des comptes spam. Et s'il fallait une dernière indication, ces comptes estampillés russes ne tweetent qu'en anglais... Eh non, désolé, les russes n'ont pas tout à coup porté d'intérêt à Rennes.

Les twittos #RennesQuonAime

Combien de followers comptent les twittos qui ont envoyé au moins un tweet avec #RennesQuonAime ?

Nombre de followers par twittosNous voyons que l'immense majorité des 611 twittos ayant utilisé au moins une fois #RennesQuonAime comptent un faible nombre de followers. À l'extrémité, nous croisons le staderennais, avoisinant les 200.000 followers moyens sur la période — il s'agit d'ailleurs du seul compte affichant plus de 50.000 followers.

Si l'on zoom sur les 3 premiers quartiles du nombre moyen de followers (là où se trouvent 75% des twittos), nous obtenons la visualisation suivante :

Zoom followersIci encore, nous constatons que la majorité des twittos comptent moins de 200 followers.

Les cinq utilisateurs les plus actifs

En moyenne, les utilisateurs ont envoyé 4,7 tweets — une moyenne fortement influencée par un chiffre extrême : unidiversmag a envoyé plus de 1000 tweets contenant le hashtag. Ce qui se reflète si l'on s'intéresse à la médiane de notre jeu de données, qui est de 1 tweet par utilisateurs.

Les cinq utilisateurs les plus actifs sont :

Utilisateurs les plus actifs

Source de publication des tweets et des retweets

Quelles sont les plateformes de publication des tweets et des retweets ?

Sources de publication

Les hashtags les plus associés

Quels sont les hashtags les plus récurrents dans notre jeu de données ?

Sur nos 2883 tweets originaux, nous retrouvons (hors #RennesQuonAime), 1675 tweets contenant le hashtag #Rennes.Viennent ensuite :

Hashtags récurrents

Le second hashtag le plus présent (après #Rennes), est #loitravail — une thématique très présente à la période de lancement du hashtag (pour plus d'infos, nous vous invitons à consulter notre billet sur #Rennes au mois de mai 2016).

Zoom sur le 1er juillet

Sur la visualisation des 6 mois, nous constatons un pic le 1er juillet. Sur ce jour, les hashtags les plus présents sont :

Rennesquonaime le 1er juillet

Une popularité à ce jour liée au... cachalot de Rennes ! Une étrange histoire, dont on vous parle également dans notre billet sur #Rennes en juillet 2016, et qui explique ce pic du premier jour de juillet.

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.