#Python — 3 livres à lire en octobre

Nouvelle sélection mensuelle d'ouvrages à consulter pour aller (un peu) plus loin sur les thématiques abordées sur ce site. Ce mois, trois ouvrages à mettre sur votre table de chevet pour vous lancer avec Python.

Langage polyvalent inventé au tout début des années 90, Python a la réputation d'être l'un des langages les plus accessibles pour les débutants. Et pour une bonne cause — il a été pensé pour être le plus lisible et épuré possible, à la fois pour être proche du langage naturel, tout en facilitant sa lecture pour les "petits nouveaux" à la programmation. Pourtant, sa simplicité vient avec un coût : il s'agit d'un langage exigeant qui demande une certaine rigueur d'écriture. Alors, pour ne pas vous perdre dans les méandres du serpent, voici une sélection de trois ouvrages pour les débutants avec Python.

Apprenez à programmer en Python

Apprenez à programmer en PythonS'il est une collection incontournable — en français — d'ouvrages sur la programmation, c'est bien celle d'OpenClassroom. Ancien Site du Zéro, le site de MOOCs édite également ses cours numériques en format papier. Une lecture idéale pour se lancer dans l'apprentissage d'un nouveau langage !

Tour d'horizon ultra exhaustif du serpent, cet ouvrage de Vincent Le Goff est LE bouquin à dévorer si vous souhaitez vous lancer avec Python. Un brin "pavé" (450 pages tout de même), Apprenez à programmer en Python vous fera découvrir, en mêlant habilement théorie et pratique, tous les aspects du langage : de l'installation aux réseaux, en passant par les fonctions, les méthodes, les classes... tout en faisant un point sur la programmation orientée objet, côté utilisateur comme côté programmeur. Sans oublier un retour en introduction sur ce qu'est un langage de programmation, ainsi que des annexes complets sur les bonnes pratiques avec Python.

À mettre dans toutes les poches !

The Python Tutorial 2.7 - unofficial

Python tutorial unofficialPython 2.7, pourquoi 2.7 ? Si l'on s'en réfère au wiki officiel, "Python 2.x is legacy, Python 3.x is the present and future of the language". Classiquement, les langages de programmation sont rétro-compatibles : autrement dit, une version nouvelle d'un programme est pensée pour rester compatible avec les versions antérieures. Python 3, cependant, s'est éloigné de cette tradition, en devenant une version assez différente des 2.x. La dernière branche de Python 2.7 est sortie en 2010, la où la première version de 3.x a vu le jour en 2008.

Aujourd'hui, si vous débutez en Python, vous avez tout intérêt à vous lancer directement dans la version 3.0 et ultérieure — pourquoi s'inquiéter de la 2.7, vous dites-vous ? Parce que cette version est le "legacy" de Python, et de nombreux scripts et programmes sont encore en version 2.7 et antérieure : il est donc toujours bon d'avoir sous le coude un pense bête sur cette version du langage... surtout quand celle-ci est disponible en téléchargement gratuit sur leanpub !

Premiers pas avec Python

Pyton par la pratiqueDestiné aux débutants purs et durs en Python, cet ouvrage disponible en téléchargement gratuit vous offre une introduction complète sur le langage, vous permettant de vous lancer dans la rédaction de vos premiers scripts !

Avec une première partie effectuant un retour sur ce qu'est un langage informatique ainsi qu'un algorithme, Python par la pratique vous permet de prendre en main le serpent, en passant en revue tous les outils indispensables : types, fonctions, boucles et modules. Et pour mettre en pratique vos connaissances fraîchement acquises, cet ouvrage vous offre des exercices pour vous faire la main.

Idéal pour vous lancer !

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.