Retour en dataviz sur le premier tour des présidentielles 2017 à Rennes.
À propos de ces données
Le jeu de données utilisé ici est disponible sur le site de Rennes Open Data — Résultats des élections présidentielles 2017 à Rennes.
Chiffres globaux
Ce jeu de données affiche 117 439 inscrits sur les listes électorales rennaises. Au total, 92 802 inscrits ont émargés, soit une participation de 79.03 %. 91312 bulletins sont exprimés, 405 bulletins sont blancs, et 1100 nuls.
Nous allons ici offrir un panorama des résultats dans la ville, en augmentant au fur et à mesure le niveau de granularité.
Pour la ville
Voici les résultats de chaque candidats, sur toute la ville :
On remarque que Marine Le Pen, seconde à l’élection en France, n’est que 5ème dans la capitale Bretonne, qui a offert une place plus forte à Jean-Luc Mélenchon. La candidate du Front National a d’ailleurs reçu deux fois moins de voix que Benoit Hamon, candidat de la gauche, et presque quatre fois moins que Jean-Luc Mélenchon.
Par circonscription
Rennes compte 4 des 8 circonscriptions législatives en Illes-et-Vilaine. Voici le détail pour chacune de ces circonscriptions.
Taux de participation
Volume de votes blanc
Résultats par candidats
Les différentes circonscriptions de Rennes semblent offrir un classement relativement homogène — toutes affichent un couple de tête Emmanuel Macron / Jean-Luc Mélenchon. Le seul écart étant celui de la 3e circonscription, qui a placé le candidat de France Insoumise en tête.
Par canton
Pour rappel, Rennes est divisé en 6 cantons — pour plus de détails, rendez-vous sur la page Wikipédia de Rennes.
Pourcentage de participation
Volume de votes blanc
Résultats par candidats
Si l’on découpe par canton, on s’aperçoit que le vote de chaque sous-groupe est très homogène : tous les cantons ont placé, dans l’ordre, Emmanuel Macron et Jean Luc-Mélenchon en tête.
Dans tous les cantons, la candidate du Front National se place en 5e position — les seules variations du quintette de tête étant entre François Fillon et Benoit Hamon , le candidat de gauche se plaçant devant son adversaire de droite dans deux des cinq cantons.
Par bureau de vote
Pour consulter les données de votre bureau de vote : rendez-vous sur cette carte interactive :
Le code de ce billet est disponible sur notre Github.
Rédigé par: Colin FAY
Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.