Les festivals de l’été en Bretagne

La Bretagne est une région connue et reconnue pour la quantité, ainsi que la qualité de ses festivals d'été. Aperçu de la saison 2016 en dataviz !

Le jeu de données

Le dataset utilisé dans cet article est disponible sur la plateforme Infolocale d'Opendatasoft. Intitulé "Festivals de l'été 2016", ce jeu a été téléchargé le 09 octobre 2016.

Au total, 248 "festivals de l'été" sont recensés en Bretagne administrative, avec une date d'ouverture s'étalant de mars à octobre 2016.

Note : nous avons choisi de conserver l'appellation "Festivals de l'été" utilisée par la source du dataset, malgré la présence de festival dans d'autres saisons (mai, septembre et octobre). Il est ainsi probable que notre jeu de données soit incomplet (bien que très représentatif). Par exemple, ce dernier ne renvoie qu'une entrée pour le mois d'octobre — pourtant, la Bretagne accueille bien plus qu'un seul festival en octobre. 

Par catégorie

Les festivals musicaux sont les plus représentés dans notre base. Si nous cumulons les différentes sous-catégories musicales (Musique, Musique classique, Jazz, Musique Bretonne, Rock, Concert, Musique celtique, Musique et danse, Country), nous obtenons un total de 140 festivals musicaux, soit plus d'un festival sur deux (pour rappel, notre base en contient 248). Le style de festival le plus représenté est celui simplement étiqueté "Musique").

Catégories des festivals de l'été en BretagnePar département

Le département accueillant le plus de festival sur la période de notre jeu de données est le Morbihan, avec 74 festivals. L'Ille-et-Vilaine en programme 68, le Finistère 58 et les Côtes d'Armor 48.

Festivals par département

 

Si l'on s'intéresse aux villes, nous constatons que c'est Rennes qui reçoit le plus de festivals de Bretagne, avec 22 occurrences. La ville de rang 2, Saint-Malo, en accueille 6 — soit presque 4 fois moins.

Festivals par ville

Calendrier des festivals

Durée des festivals

Durée des festivals de l'été

On remarque ici que certains festivals, comme l'Exposition les Frères Bouroullec, La Roche Jagu ou encore Même pas peur s'étendent sur plus de 3 mois (et plus de 5 mois pour l'Exposition en tête). Sur les dix festivals les plus longs, 6 se tiennent dans le Finistère.

En moyenne, les festivals de ce notre jeu de données durent 14 jours, avec une déviation standard de 27,5. La médiane de la durée de ces événements est de 3. Ainsi, la moitié des festivals durent moins de trois jours, et les trois quarts moins de 9,25 jours.

Les durées en jour des festivals se distribuent ainsi : Répartitions des durées des festivals

Agenda des festivals

Note : Les mois considérés dans cet agenda sont les mois où débutent les festivals.

Mois d'ouverture des festivals d'étéJuillet, août et juin sont les "gros" mois d'ouverture de festival, avec respectivement 106, 63 et 49 festivals qui débutent. Les quatre autres mois ouvrent : 14 festivals pour mai, 14 pour septembre, et 1 en octobre, ainsi qu'1 en mars. Regardons maintenant ce que cette répartition donne sur la carte.

Cartographie des festivals de l'été

Pour afficher l'animation en haute qualité, nous vous invitons à cliquer sur l'image.

Festivals de l'été en bretagneLe code source de ce Datasnack sur notre GitHub !

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.