Datasnack #25 — Établissements publics et privés impliqués dans la recherche et développement

Quels sont les établissements impliqués dans la recherche et développement en Bretagne ?

 

Le principe du DataSnack ? Un jeu de données, une info, une dataviz ! Le tout à déguster sur le pouce.

Le jeu de données

Le dataset utilisé dans ce datasnack s'intitule "Établissements publics et privés impliqués dans la recherche et développement", disponible sur le portail Open Data du Ministère de l'Éducation Nationale. Ces organismes sont présents dans l'application scanR, au travers de leur participation à des programmes de recherche ou à leurs dépôts de brevets.

L'info

Dans ce jeu de données, voici comment se répartissent les entreprises : 14  sont catégorisées dans "Autre établissement de l'Etat", 7 dans "Collectivité territoriale", 14 dans "Enseignement supérieur", 76 dans "Entreprise de taille intermédiaire", 10 dans "Entreprise privée", 1 dans "EPIC", 21 dans "Grande Entreprise", 38 dans "Institution sans but lucratif", 180 dans "Micro-entreprise", 184 dans "Petite ou moyenne entreprise" et enfin 11 dans "Secteur agricole". Leur chiffre d'affaires moyen en 2014 est de 21 911.76 €, le médian de 1 649.0, pour un maximum de 1 296 000.0.

Dans ce jeu de données, l'entrée d'entreprise la plus ancienne est le 1901-01-01. L'entreprise la plus "jeune" en 2014. Si nous nous concentrons sur la répartitions géographique, une large partie de notre base de données se concentre autour de la ville de Rennes. 74 se situent dans les Côtes d'Armor, 149 dans le Finistère, 244 en Ille-et-Vilaine, et 89 dans le Morbihan.

Retrouvez le code source de ce Datasnack sur notre GitHub !

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.