L’enseignement en Bretagne — Volet 1

Quel portrait peut-on dresser de l'enseignement en Bretagne grâce à l'Open Data ? Exploration des établissements bretons en visualisations.

Les établissements d'enseignement du premier et second degrés

Le jeu de données utilisé dans ce paragraphe s'intitule "Adresse et géolocalisation des établissements d'enseignement du premier et second degrés". Il recense l'ensemble des établissements d'enseignement de France en mai 2016. Nous avons ensuite filtré les informations pour ne conserver que celle de Bretagne Administrative, nous offrant une base de 3129 établissements.

Répartition des types d'établissements en Bretagne :

Type d'établissements d'enseignement en bretagne D'après les chiffres disponibles dans ce jeu de données, nous constatons que la majeure partie des établissements d'enseignement en Bretagne sont des écoles élémentaires. Voici comment se répartissent les différents types d'établissements :
- Collèges : 391 établissements
- Écoles élémentaires : 2098 établissements
- Écoles élémentaires d'application : 5 établissements
- Écoles maternelles : 328 établissements
- Écoles maternelles d'application : 1 établissement
- Établissement régional d'enseignement adapté : 5 établissements
- Lycée d'enseignement général : 21 établissements
- Lycée d'enseignement général et technologique : 62 établissements
- Lycée d'enseignement technologique : 2 établissements
- Lycée polyvalent : 41 établissements
- Lycée professionnel : 76 établissements
- Section d'enseignement général et professionnel adapté : 63 établissements
- Section d'enseignement général ou technologique : 1 établissement
- Section d'enseignement professionnel : 35 établissements

Établissements par département

Afin d'améliorer la lisibilité de nos visualisations, nous avons donc regroupé les types d'établissements en catégories plus larges : "Section d'enseignement", "Lycée", "Établissement régional d'enseignement adapté", "École maternelle", "École élémentaire" et "Collège".

Si nous nous intéressons à la distribution de ces établissements en fonction des départements, nous obtenons cette répartition :

Établissements par départementEn nous attardant sur cette distribution, nous remarquons que l'Ille-et-Vilaine est le département qui compte le plus d'écoles maternelles et d'écoles élémentaires (donc le plus d'établissements du premier degré). Quant à l'enseignement du second degré (collèges et lycée), le Finistère est en tête du nombre d'unités sur son territoire.

Enseignements par département

En réduisant encore le classement en "primaire", "secondaire" et "spécifique", nous obtenons cette distribution :

Enseignement en fonction du départementNous avons ici une vue claire sur la répartition des établissements en fonction du département, recoupant nos données directement précédentes : l'Ille-et-Vilaine est le département proposant le plus d'établissements d'enseignement primaire et spécifique, là où le Finistère est celui comptant le plus d'établissements d'enseignement secondaire.

Privé ou public ?

Au total, 1203 établissements sont indiqués privés, et 1926 publics. Si nous nous intéressons à leur proportion par département, nous obtenons cette distribution :

Proportion des établissements primaires et secondaires public privéIci, il apparaît que le Morbihan est le département avec la proportion d'établissements privés la plus importante, avec approximativement un établissement sur deux. À l'inverse, les Côtes d'Armor sont le département avec le taux d'établissements privés le plus bas. Un découpage qui donne, par type d'enseignement :

Privé et public par enseignementEn Bretagne, très peu d'écoles maternelles sont privées. Plus l'enseignement prend en grade, plus la part des établissements privés augmente : la part de lycées privés est plus importante que la part de collèges privés, qui est plus importante que la part d'écoles élémentaires privées, elle-même plus importante que celle des écoles maternelles privées.

L'enseignement supérieur en Bretagne

Renouvelons l'exercice avec un jeu de données sur les établissements de l'enseignement supérieur, accessible sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. De ce dataset intitulé Principaux établissements d'enseignement supérieur, nous avons obtenu une liste de quinze établissements en Bretagne.

Établissements par département

Établissements d'enseignement supérieur en bretagne
Ici, la première information sautant aux yeux est que le jeu de données ne compte aucun établissement d'enseignement supérieur dans les Côtes d'Armor. De plus, la majeure partie de ces lieux sont situés en Ille-et-Vilaine, département qui compte à lui seul plus d'établissements que le Finistère et le Morbihan combinés.

Privé ou public ?

Parmi les quinze établissements de ce jeu de données, 12 sont publics, et 3 privés. Ils se répartissent ainsi, par ville :

Enseignement supérieur en Bretagne

 

Ici, tous les établissements se concentrent autour de trois pôles : Brest, Lorient et Rennes (Rennes comprenant Bruz dans sa zone urbaine). Pour terminer, zoomons sur la localisation de ces établissements dans ces trois villes :

L'enseignement supérieur à BrestL'enseignement supérieur à RennesL'enseignement supérieur à Lorient

Pour recréer ces visualisations, ou encore réaliser celle de votre région, n'hésitez pas à compulser le code R utilisé dans ce billet, disponible en open source sur notre compte Github ! D'autres visualisations prochainement dans le second volet.

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.