L’implantation des distributeurs automatiques de billets en Bretagne

Pour ce billet, nous avons analysé la présence des distributeurs automatiques de billets (DAB) dans la Bretagne administrative.


Ces analyses sont basées sur les jeux de données disponibles sur Pakku, une plateforme qui centralise les données du site collaboratif OpenStreetMap.

Voici les quatre datasets sélectionnés ici :

Cet article va être divisé en trois parties. Tout d'abord, la représentation graphique du nombre de DAB par département. En second, la proportion de DAB en fonction des banques. Puis, la représentation géographique des DAB sur le territoire breton.

Les DAB par département

Distributeurs automatiques de billets par départementLes deux premiers départements les plus équipés ont un nombre de DAB quasi équivalent. En effet, on observe que le plus grand nombre de DAB se trouve en Ille-et-Vilaine avec 119 distributeurs répertoriés et le Finistère se place en seconde position avec 105. Les Côtes d’Armor et le Morbihan ont chacun 83 et 69 distributeurs automatiques de billets sur leur territoire.

Les DAB par banque

Distributeurs automatiques de billet par banque

Pour consolider les données et rendre l’analyse la plus fine possible, nous avons du retravailler manuellement le nom des banques répertoriées afin de les rendre plus homogène. On remarque un certain nombre de DAB pour lesquels nous n’avons pas le nom de la banque associée (entrée "indisponible" dans notre jeu de données).

Nous observons 11 banques identifiées pour un total de 287 DAB. La banque mettant le plus de distributeurs à disposition pour la région Bretagne est le Crédit Mutuel de Bretagne avec 173 DAB. Les 3 banques suivantes sont le Crédit Agricole (42), la Banque Postale (32) et la Caisse d’Epargne (14).`

On remarque une écart très important entre la première banque et les suivantes, cependant comme précisé en introduction de ce billet, il s’agit ici de dataset qui ont pour origine une plateforme collaborative, on peut alors imaginer que ces données ne sont pas exhaustives.

Représentation géographique des DAB sur le territoire Breton

Répartition géographique des DAB

La répartition géographique des DAB en Bretagne est nette. On observe un grand nombre de distributeur dans les grandes villes de la région telles que : Rennes, Saint-Brieuc, Vannes, Brest. Il y a également une répartition homogène sur le littoral — notamment au sud — qui peut s’expliquer par la présence d’une économie touristique développée.

Cependant, les villes plus reculées dans les terres, en centre Bretagne, disposent de très peu de DAB. En effet, on observe des zones “blanches”.

Tristan Le Dain

Rédigé par: Tristan Le Dain

Rédacteur pour Data Bzh