Le dimanche 12 mars 2017, nous intervenions à La Fabrique de l’info de Rennes pour un atelier Dataviz. Retour sur cet événement.
La fabrique de l’info
Organisé par l’Association Bug en partenariat avec le Club de la presse de Bretagne, cet événement s’est tenu dans le cadre de « Dimanche à Rennes », le 12 mars 2017.
Au cours de cette journée, des ateliers et des conférences autour de la thématique : Réseaux Sociaux vs Médias. L’occasion pour Data Bzh de tenir un atelier sur la datavisualisation, avec un objectif en tête : sensibiliser à ce nouveau format, et faire passer un message précis — nous pouvons faire dire ce que l’on veut aux données (ou presque), et la visualisation relève autant d’un choix éditorial qu’un texte.
La dataviz — un choix éditorial
Pour illustrer ce propos, nous avons pris en exemple le jeu de données Les bénéficiaires de la prime d’excellence scientifique. Lors de cet atelier, nous avons décliné ce dataset en 11 visualisations, avec les données de toute la France.
Sans reprendre les même visualisations (que vous retrouverez dans le pdf de la présentation), voici cinq exemples, basés sur le même jeu de données mais avec un zoom sur la Bretagne, qui montrent l’importance de l’éditorialisation des visualisations de données.
Visualisation simple des effectifs
Proportions par secteur scientifique
Par secteur scientifique : en valeur absolue
Par groupe de corps
Par sexe
Rédigé par: Colin FAY
Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.