La Bretagne vue par la Géo API

Quelles informations sur la Bretagne Administrative peut-on puiser dans la Géo API ? Tour d'horizon en 10 visualisations.

Note : les données que nous étudions ici sont issues de la Géo API, l'exactitude des résultats affichés est donc fonction des informations disponibles sur cette interface. Nous avons utilisé rgeoapi pour collecter les données sur la Bretagne, qui sont également en Open Data sur notre serveur, ou sur notre profil data.gouv.

Pour une meilleure visibilité, nous vous invitons à cliquer sur les images pour les afficher en grand.

Les habitants de Bretagne

En Bretagne, l'API dénombre 1249 communes — 256 dans le Morbihan, 351 en Ille-et-Vilaine, 281 dans le Finistère, et 361 dans les Côtes-d'Armor. Avec un total de 3 254 882 habitants — soit une moyenne de 2606 par ville, une médiane de 1266, et un écart type de 8207.

Population des villes bretonnes

Dans l'ensemble, nous remarquons que l'immense majorité des villes bretonnes comptent moins de 25 000 habitants. Seulement deux villes en affichent plus de 75 000. La ville la plus peuplée de Bretagne est Rennes, avec une population approximative de 211 373 au moment de la collecte des données. La commune affichant la population la plus faible est Loc-Envel, avec 66 unités.

La population est-elle influencée par la surface ?

Population et surface des villes bretonnesSur cette visualisation, nous constatons que la surface de la commune n'est pas directement liée à la population des villes — même si une tendance se dessine. Les villes les plus peuplées (notamment Brest et Rennes) ne sont pas les plus grandes, et les villes les plus grandes (Mené et Scaër) ne sont pas les plus peuplées.

Les 10 villes les plus peuplées

Les 10 villes les plus peuplées de Bretagne

Rennes et Fougères mis à part, toutes les villes parmi les dix plus peuplées de Bretagne se trouvent au bord de la côte.

Ce qui donne, en diagramme en bar :

Diagramme en barres des 10 villes les plus peuplées de Bretagne

Le département ne semble pas être un facteur déterminant de population — les dix villes se ventilant de manière quasi-équivalente sur les quatre départements.

Les 10 villes les plus grandes de Bretagne

Les 10 villes les plus grandes de Bretagne

 

À l'inverse de la population, les villes les plus grandes en surface se trouvent dans les terres. Ici aussi, le département ne semble pas être un facteur impactant cette variable.

En diagramme en barres :

Diagramme en barres des 10 villes les plus grandes de BretagneLa plus grande ville de Bretagne, Mené, affiche 16 336 hectares. La plus petite, Plessix-Balisson, en affiche 8.

Densité de population en Bretagne

 

Histogramme des densités de population

La majorité des villes affichent une densité au km2 de moins de 1000 habitants. Seulement deux villes comptent plus de 3500 habitants au km2.

Diagramme en barres des villes les plus denses

Parmi les 10 villes les plus denses, la moitié sont situées dans les Côtes-d'Armor.

Carte des villes bretonnes les plus denses

En résumé : les villes remarquables de Bretagne

Les villes remarquables de Bretagne, visualisées en fonction de leur densité, leur population et leur surface :

Villes remarquables de Bretagne

 

Retrouvez le code de création de ces dataviz sur notre Github.

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.

Une pensée sur “La Bretagne vue par la Géo API”

Les commentaires sont fermés.