La Bretagne administrative vue par Google Autocomplete

En plus de nous accompagner dans l’écriture de nos requêtes, Google Autocomplete nous révèle des informations cruciales sur les pratiques des internautes. Portrait de la Bretagne administrative vue par le moteur de recherche.

Autocomplete : qu’est-ce que c’est ?

Également appelée saisie semi-automatique dans l’Hexagone, l’Autocomplete vous affiche des expressions similaires à ce que vous êtes en train de taper. Si vous commencer à chercher « Bretagne », des prédictions complémentaires vous seront proposées. Il ne s’agit pas d’une réponse (du moins pour l’heure), mais plutôt de suggestions basées sur la popularité. Google complète avec des mots-clés qui sont en vogue au moment de votre navigation : en d’autres termes, des requêtes qui sont effectuées en volume important par des internautes, savamment combinées (par un algorithme et sans intervention humaine) avec des contenus tirés de sites. Ce dernier prend en compte, entre autres, des critères comme la fréquence de recherche d’une expression.

Un exemple ? Si vous tapez « Pourquoi la Bretagne... », le moteur vous offrira une série de suggestions, inspirées par le contenu du web et les requêtes des autres utilisateurs.

Pourquoi la Bretagne - résultats Google AutoComplete

 

Ce que les résultats nous disent de la Bretagne administrative

(Note : les données de saisie semi-automatique ont été relevées le 15 février 2016)

En département

Sur les quatre requêtes « départements de Bretagne », toutes sont complétées avec l'expression « Tourisme ». On retrouve également « randonnées pédestres » et « carte », associés à cette thématique. Un secteur fortement présent dans la région, la Bretagne accueillant 9 millions de visiteurs chaque année. À noter : aujourd’hui, plus de 50 % des touristes qui viennent en Bretagne ont réservé sur internet... et ont donc potentiellement tapé cette requête ! (Les chiffres du tourisme en Bretagne)

En ville

Côté villes (nous avons pris ici les préfectures de chaque département), nous remarquons une tendance de requête portée vers l’institutionnel : Rennes métropole, Saint-Brieuc Agglo, Quimper Communauté et Vannes Agglo.

 

Ce que les résultats nous disent de Google Autocomplete

Ces résultats nous prouvent l’alignement des recherches Google avec l'actualité : lors de notre collecte des données (le 15 février), les agriculteurs manifestaient en bloquant l’agglomération de Vannes. Ce qui se reflète dans les résultats d’Autocomplete, proposant en 2e position « Vannes Blocage ». Un résultat qui confirme la prise en compte par l’algorithme des données en temps (quasi) réel.

 

L’infographie

La Bretagne vue par Google Autocomplete :

La Bretagne vue par Google Autocomplete

 

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.