#DataMining — Rennes sur Pinterest

Comment la ville de Rennes est-elle vue sur Pinterest ? Exploration avec R d’une sélection de dix comptes rennais présents sur le réseau social.

Note : vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

Rennes par Pinterest — Comptes et outils

Pour ce billet, nous nous intéressons à une sélection de 10 comptes Pinterest touchant à la ville de Rennes :
Bibliothèques Université Rennes 2
L’aire d’u – Université Rennes 2
Opéra de Rennes
Rennes Métropole
Rennes Bretagne-Télé
VeilleDoc_Rennes 2
Rennes à coup de coeur
Tourisme Rennes
Rennes TV
bu santé Rennes1

Les analyses qui suivent ont été réalisées avec R. La collecte a été faite le 15 aout 2016 à 21.00 grâce à rpinterest, un package de data-mining qui permet d’accéder à l’API du réseau social.

Aperçu des dix comptes

Épingles, tableaux et abonnés

Rennes Pinterest : pins boards et followers

En moyenne, ces dix comptes ont épinglé 102 contenus, avec un maximum de 219 pour veilledoc_r2, et un minimum de 16 pour renneswebtv. Le compte le plus suivi, avec 272 followers, est rennescoeur, le moins suivi est bibliothequeUR2 (11 followers) — pour une moyenne globale de 114 followers. busanterennes a créé 34 boards, et rennesmetropole un seul, la moyenne étant de 8 boards par compte.

Parmi les dix comptes étudiés ici, 2 sont classés en « business » (tourismerennes et busanterennes), les autres en « individual ».

Abonnés et abonnements

Abonnés et abonnements

Au sein de notre population, et mis à part le compte rennescoeur, la variable followers (abonnés) apparait comme impactée par la variable following (abonnements) — en d’autres termes, plus le compte s’abonne à d’autres utilisateurs Pinterest, plus il est suivi.

Date de création des comptes

Date de création des comptes Pinterest

En moyenne, la différence entre le jour de collecte des données (15 aout 2016) et la date de création des comptes est de 1085 jours — soit un peu moins de trois ans. Le compte le plus ancien est veilledoc_r2, créé le 15 janvier 2012 (c’est aussi celui qui compte le plus d’épingles), le plus récent est rennesmetropole, créé le 09 mai 2016.

Les boards

Au total, les tableaux créés par les comptes combinent 1018 épingles — 1009 images et 9 vidéos, avec une moyenne de 14 épingles par tableaux. En moyenne, les épingles sont likées 0,15 fois.

Les tableaux avec le plus d'épinglesLes mots les plus utilisés dans les descriptions des boards sont :

Mots les plus fréquents dans les description des boardsLa forte présence du terme « ouvrage » s’explique par deux facteurs :
– une forte présence de comptes en rapport avec l’université
– les nombreux tableaux du compte de la bibliothèque universitaire de Rennes 1, qui utilise Pinterest comme outil de curation des nouveaux ouvrages.

Les épingles

Text-mining des descriptions des épingles  :

Nuage de mots des mots les plus fréquents

Mots les plus fréquents dans les descriptionsLes couleurs les plus utilisées sur les épingles sont :

Couleurs pinterest

Dans la globalité, les couleurs des épingles oscillent autour des tonalités bleues et grises.

Liens les plus fréquents :

liens les plus fréquentsNous constatons qu’une large majorité des épingles ne renvoient aucun lien — ce sont donc des pins qui ont été directement uploadés sur le réseau social par les utilisateurs. Ici, rennesacoupdecoeur.fr est une source importante d’épingles si l’on s’en tient à la globalité des épingles ; cependant, sur tous les pins qui renvoient à ce site, seulement 4 n’ont pas été publiées par le compte Pinterest du blog.

Âge des tableaux et volume d’épingles

Volume d'épingles en fonction de l'âge du tableau

Ici, une tendance qui correspond à celle que nous aurions intuitivement formulée : les tableaux les plus vieux comptent plus d’épingles que les tableaux récents — celui qui affiche le plus de pins fait d’ailleurs partie du « trio de tête des anciens ». Malgré cela, les tableaux récents contiennent un volume d’épingles plus élevé que les individus autour de la moyenne d’âge.

Retrouvez le code R utilisé ici sur notre compte GitHub !

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.