Au mois de juillet, 29 635 tweets contenant #Rennes ont été envoyés par 12 675 utilisateurs du réseau social à l’oiseau bleu. Soit une variation du nombre de tweets de – 57 % et du nombre d’utilisateurs de -45 %.
#Rennes, au quotidien
Le mois de juillet affiche un nombre quotidien moyen de 956 tweets contenant le hashtag de la capitale bretonne.
Nous constatons un pic de publications sur le hashtag le 1er juillet, avec 5407 publications ce jour.
#Rennes, de quoi parle-t-on en juillet ?
Le terme le plus présent, avec 2095 occurrences, est « cachalot » — une thématique qui coïncide avec le jour de publication le plus fort sur le hashtag : le 1er juillet, dans le cadre du festival des Tombées de la nuit, un faux cachalot a été installé sur les bords de la Vilaine. Les médias ayant relayé cette information comme étant véritable (dans un premier temps), la surprise des internautes a eu pour effet de créer un retentissement fort sur le réseau social.
Comme sur les mois précédents, les thématiques liées à l’emploi restent présentes dans les sujets populaires. Nous remarquons cependant que contrairement au mois précédents, la loi travail n’est ici que peu présente ; pour cause, il n’y a pas eu de manifestations dans la ville dans le courant du mois. La non-présence de cette actualité peut également expliquer la baisse de quantité de tweets — nous avons vu que les sujets politiques sont très suivis et relayés, leur absence laisse donc entendre une baisse de régime sur l’activité des twittos.
Le tweet le plus retweeté
À propos du compte des retweets : nos chiffres ne prenant en considération que la période du mois de juillet, il est possible que le nombre de RT affiché ci-dessous soit différent de celui que nous trouvons.
Avec 1512 retweets dans notre corpus :
#Rennes en 2016 ça devient n’importe quoi ?? pic.twitter.com/nRCxpuRAC6
— blaise runner (@Edson_Boivin) July 1, 2016
Comme pour le mot le plus utilisé du mois, ce tweet est lié au faux cachalot du 1er juillet.
Les 10 utilisateurs les plus actifs
Les trois twittos les plus actifs sont :
1. @unidiversmag, avec 1189 tweets, déjà numéro 1 au mois de juin
2 @EmploiRennes, avec 841 tweets, non présent au mois de juin mais déjà remarqué sur plusieurs mois
3.@starbusmetro, avec 654 tweets, déjà numéro 3 au mois de juin
Les sources de publication
Comme sur le mois précédent, nous remarquons une large proportion d’appareils mobiles en source de publication — ce qui fait sens si l’on relie cela au sujet le plus abordé (le cachalot) : la structure ayant été installée en bord de Vilaine, les twittos ont réagi en direct sur leurs smartphones. Nous voyons également une présence des outils de gestion de comptes, comme TweetDeck et Hootsuite : les professionnels du web utilisant le hashtag pour s’inscrire dans le discours public.
Bilan
Encore une fois nous pouvons noter l’impact des sujets à teneur politique sur l’usage du réseau. Ici, c’est plutôt l’absence de ces sujets face à la baisse notable des quantités de tweets qui est significative — moins de sujets politiques étant synonyme de moins d’activité sur le réseau à l’oiseau bleu.
Rédigé par: Colin FAY
Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.