Datasnack #8 — Les villes bretonnes sur Facebook

Ce huitième Datasnack analyse l'activité Facebook des 10 villes les plus peuplées de Bretagne administrative.

 

Le principe du DataSnack ? Un jeu de données, une info, une dataviz ! Le tout à déguster sur le pouce.

Le jeu de données

Ce datasnack combine deux sources : les données de population de l'INSEE de la Bretagne administrative en 2013, ainsi que celles relevées sur les pages Facebook officielles des villes le 18/04/16 à 20:00.

La visualisation prend en compte les dix villes les plus peuplées de Bretagne : Rennes, Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Lanester, Fougères et Lannion.

L'info

Cette visualisation vient compléter notre premier volet sur les villes sur Twitter.

Comme pour Twitter, Rennes se démarque très largement sur le réseau social de Mark Zuckerberg, avec 24179 abonnés. Malgré cette percée, la différence entre la ville de rang 1 et celle de rang 2 est moins importante que sur Twitter : là où Rennes affichait 5 fois plus de followers, le rapport n'est que du simple au double sur Facebook. Nous remarquons également que la capitale bretonne compte plus de followers Twitter que d'abonnés Facebook — il s'agit de la seule ville de notre corpus à présenter cette caractéristique.

Tout comme sur le réseau social à l'oiseau bleu, le volume d'habitants des villes reste un facteur déterminant pour la popularité sur Facebook — le nombre d'affichages "ils en parlent" ne semble quant à lui que secondaire dans le volume d'abonnements. Rennes et Brest affichent un nombre de citations équivalent, et pour tous les deux inférieur à Saint-Malo : pourtant, le nombre d'abonnés n'est pas supérieur pour Saint-Malo.

À propos de ces données

Parmi les dix villes les plus peuplées de Bretagne, 2 ne possèdent pas de Page Facebook officielle : Fougère et Lannion, raison pour laquelle nous ne les retrouvons pas sur notre visualisation.

Les résultats obtenus ici sont une photographie de l'heure et de la date de collecte. Des résultats différents seront obtenus à des moments ultérieurs.

Colin FAY

Rédigé par: Colin FAY

Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.