Datasnack #20 — Le Tour de France en Bretagne

Ce datasnack nous offre une visualisation de l'histoire du Tour de France au travers de ses passages en Bretagne administrative, de 1903 à 2016.


Le principe du datasnack ? Un jeu de données, une info, une dataviz ! Le tout à déguster sur le pouce. Aujourd'hui, notre premier datascnack invité, proposé par Cérès Carton !

Le jeu de données

Les données sur les étapes et les villes correspondantes ont été récupérées sur Wikipedia en juillet 2016. À chaque édition d’une tour de France correspond une page Wikipedia (exemple : Tour de France 2016). Chacune des pages contient un tableau résumant les étapes, le départ, l’arrivée, la distance, etc. (exemple : étapes du Tour de France 2016). Pour chaque ville, le code Insee et la géolocalisation ont ensuite été récupérés sur WikiData.

L’info

30 villes bretonnes ont vu passer le Tour de France depuis sa création en 1903. 67 éditions du Tour ont eu une ville étape (ou de départ) bretonne. Les trois villes qui ont vu passer le plus d’éditions du Tour sont :

  • Brest (29 éditions)
  • Rennes (16 éditions)
  • Vannes (12 éditions)

Parmi ces 30 villes, 4 villes ont accueillis un départ du Tour : Brest, Rennes, Saint-Brieuc et Plumelec.

  • Brest est la ville de province qui a accueilli le plus de départs du Tour de France. Elle a accueilli le départ du Tour en 1952, 1974 et 2008.
  • Plumelec est une petite commune du Morbihan (environ 2700 habitants) qui a accueilli le Tour cinq fois, et de nombreuses autres compétitions cyclistes, en raison de la présence la côte de Cadoudal.

N.B. : Il y a des différences dans le décompte par rapport à cette page Wikipedia car ils prennent en compte uniquement les arrivées d’étapes (VE+VA), c’est-à-dire que les départs uniques (VD) ne sont pas comptabilisés. Ici je dénombre les éditions, indépendamment de ces critères d’arrivées d’étapes et de départs uniques.

La visualisation

Passages du Tour de France en Bretagne (1903-2016)

Passages du Tour de France en Bretagne (1903-2016)Un datasnack proposé par Cérès Carton. Retrouvez Cérès sur Twitter et LinkedIn.

Pour retrouver le code de ce Datasnack ainsi que pour la création d'un carte interactive, rendez-vous sur notre compte GitHub !

Blogueur Invité

Rédigé par: Blogueur Invité