Aperçu du trafic web du site de Rennes Métropole en 2016.
Le jeu de données
Dans ce billet, nous utiliserons un jeu de données tiré de la plateforme Open Data de Rennes Métropole : Statistiques de fréquentation du site de Rennes Ville et Métropole.
http://metropole.rennes.fr en 2016
Au total, 307.0192 pages ont été vues en 2016. En moyenne, le site a reçu 8388.503 visites par jour (médiane de 8829), par 2930 utilisateurs (médiane de 3061).
La première question à se poser est : le volume de pages vues est-il directement lié au nombre de visiteurs ?
Chaque point de ce graph représente un jour de l’année. Ici, pas de doute : le nombre de pages vues est directement lié au volume de visiteurs — autrement dit, le nombre de pages vues par visiteur est relativement stable tout au long de l’année. Une tendance qui se vérifie par la dispersion de la variable Page / visiteur : sur l’année, le nombre de page par visiteur maximal est de 3,2 pages vues, le minimum de 2,26.
Tournons nous maintenant vers les visites au quotidien, en visualisant les données brutes de pages vues et d’utilisateurs.
Difficile de voir une tendance précise, si l’on se contente des données journalières… qu’en est-il si nous nous penchons sur les jours de la semaine ?
Il semblerait que les visites soient moins nombreuses en week-end (samedi et dimanche)… est-ce le cas ?
Effectivement, la fin de semaine semble être moins performante en terme de visites sur le site : on constate même une baisse constante du lundi au samedi (avec légère hausse entre le samedi et le dimanche).
Et si nous résumons ses données, en nous concentrant sur les mois ?
Ici, nous voyons une distribution à deux modes sur l’année : un pic au mois de mars et un au mois de septembre, avec un creux sur l’été (juillet-aout).
Croisons ces données, pour afficher les volumes de fréquentation par jour de la semaine et par mois :
Ici, la « zone chaude » des visites : les mercredis du mois de février — à l’inverse, la zone froide se situent le dimanche, au mois de décembre.
Pour aller plus loin
Le jeu de données du site de Rennes Open Data nous offre une bonne visibilité sur le comportement des internautes sur le site de la ville. Cependant, ce dataset ne nous offre qu’un aperçu du trafic web — nous n’avons pas la liste des pages vues (les 2,8 pages vues en moyenne sont-elles tout le temps les mêmes pages ?), ni la liste des sources de visites (réseaux sociaux, recherche google, lien, direct…). L’année prochaine ?
Retrouvez le code de ce billet sur notre Github.
Rédigé par: Colin FAY
Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh.
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